BlogCampSwitzerland | Knowledge management grâce à des blogs !

Jürg Stuker au BlogCampSwitzerland10h, c’est l’heure de la première présentation que je vais suivre. Le thème plutôt farfelu m’a attiré : gérer la connaissance dans une entreprise avec des blogs.

Jürg Stuker de chez namics nous a expliqué comment ils ont mis en place une plateforme multi-blogs dans leur entreprise d’IT et développement web. Pour cela, ils ont fait leur propre adaptation du très répandu wordpress.

Ils ont développé cela en interne car ils trouvaient la version multi-sites de wordpress pas très aboutie et très rigide.

Comment cela fonctionne-t-il ?
Ils ont un blog pour chaque sujet : design, ipod, inspirations, … Et chacun peut poster dans chacun des blogs. De cette manière tout le monde a la possibilité de se renseigner et participer sur un peut sur tout.

Les autres solutions qu’ils n’ont pas retenus

  • un wiki – pas retenu entre autre pour la mauvaise expérience utilisateur pour entrer de l’information (pas de wysiwyg et souvent un langage spécial genre textpattern)
  • une solution gérant plus que la connaissance (genre Basecamp) – abandonné car ils utilisent lotus notes qui fait déjà a déjà pas mal de modules, notamment pour la facturation.

Avantages
Il a noté les avantages de ce système par rapport aux mails en masse quand quelqu’un recherche une information. Avec ce système, l’information n’atteint pas ceux qui ne la désire pas et surtout. De plus les réponses sont toujours partagées et tous ceux que cela intéresse peuvent aller se renseigner sur la solution.

Les base du knowledge management quoi!

Inconvénient
Pas de liens avec un système de gestion de fichiers. Tous les fichiers uploadés, le sont dans un dossier, plus ou moins organisé.

Conclusion
Un très joli exemple d’adaptation d’un outil qui n’est pas destiné au départ à la gestion des connaissances.


About this entry