Google street view

Cela fait déjà quelques jours que cela est sorti mais je pouvais pas manquer d’en parler: Google ajoute une vue à son service de cartographie.

Google street view

Seul 5 villes disposent de ce service pour l’instant: New York, San Francisco, Dever, Las Vegas et Miami.

Le résultat est assez impressionnant même s’il est loin d’être parfait. On peut donc y voir des photos des rues à 360° et naviguer dans chacunes des rues au moyens de liens affichés sur les photos. Le plus réussi est la vue 360° à la “QuicktimeVR” mais reste limité à un seul axe de rotation. La qualité des photos et surtout les raccord entre elles sont quand à eux très approximatifs.

Google n’est pas le premier à essayer de représenter cet angle de vue plus visuel qu’une carte du ciel. Par exemple, en Suisse, le portail de l’immobilier Homegate permet de voir des photos des rues pour les logements situés a Zürich. Photos qui, soit dit en passant, sont fournies à Homegate par Endoxon… qui a été racheté par Google il n’y a pas si longtemps. Comme le monde est petit ! Google aurait-il bénéficié de l’expérience d’Endoxon dans le domaine ?

Un autre projet Suisse, Seemyroad, propose de voir des vidéos des rues de certains villes. Par exemple, à Zürich il est possible de faire tout un tour de ville en restant devant son ordinateur.

Ces différents projets ne sont de loin pas optimaux mais ce qui est intéressant c’est la volonté de représenter notre monde un peu plus fidèlement et sous un angle qui nous est plus commun. Cela avance dans le bon sens, je vous le dis !


About this entry